Compteur Global

CE du 25 mai 2016

Effectifs au 30/04/2016 :  CDI : 2108  CDD : 0      INTERIM : 839      TOTAL: 2947  Personnes.

Contrat de professionnalisation et apprentis : 105 Personnes.
41 personnes empruntées de Douai.
11 personnes de  SOVAB sont actuellement prêtées dans différents sites.

44% de Renault, 30% de GM,  17% de Renault Trucks,  9% de Nissan.               
Carnet de commandes : 39 jours soit (OF)
A ce jour le film construit est de 12 jours.
Le stock est de 23831 VU.

Situation usine :
La direction annonce le maintient de l'équipe de nuit jusqu'à fin juin avec la possibilité de prolonger jusqu'à fin juillet (souplesse Maxi).
Suite à une nouvelle augmentation des commandes la demande commerciale est de 137391 Vu pour une réponse à 132267 Vu.
La direction nous annonce l'embauche en CDI de 108 personnes afin de pouvoir remettre en place une demi-équipe de nuit le plus rapidement possible, au plus tard le 02 novembre pour rattraper les 5000 VU perdus.

Calendrier usine 2016:
Samedis en H.S :) Les samedis 14, 11 et 18 juin seront travaillés en H.S ainsi que 3 samedis en prévision au mois de juillet. (Dates à confirmer au prochain CE.)
Il a été demandé de mettre ne place un accord permettant de récupérer les HS pour les salariés qui le souhaitent. La direction nous dit qu'elle va se pencher sur la question.

Pont du 15 Juillet :
La direction nous annonce que l'usine travaillera le 15 Juillet 2016. Une réunion de DS sera programmée pour discuter de ce point.

Divers :
Concernant les jours de grève :
28 avril : 474 grévistes pour une perte de 234 VU
12 mai : 369 grévistes pour une perte de 298 VU
17 mai : 422 grévistes pour une perte de 345  VU
19 mai : 366 grévistes pour une perte de 229 VU
Soit un total de 1614 VU.

NAO 2016

SALARIÉS DE LA SOVAB               

Le 25 Février 2016

Où sont nos revalorisations de salaire ?

Lundi 15 février se sont tenues nos NAO (Négociations Annuelles Obligatoires) à Boulogne Billancourt au siège social de Renault. Sont conviés à cette réunion les délégués syndicaux centraux des organisations représentatives du groupe pour faire valoir nos revendications auprès du DRH France. La CFTC Sovab s'est donc rendue sur les lieux de cette réunion en compagnie d'organisations syndicales d'autres sites afin de maintenir la pression auprès de la direction de Renault. Profitant d'une suspension de séance, les DSC sont venus nous annoncer la couleur !!!
La direction compte bien s'affranchir des augmentations générales de salaire au profit des compléments de carrière, cette décision a suscité un tollé général de la part de vos représentants. À l'issue de cette réunion, qu'elle ne fut pas notre surprise d'apprendre qu'aucune de nos attentes n'avait été entendue, puisqu'on nous propose en tout et pour tout zéro ! Une preuve de plus de la considération que porte la direction à l'égard de ces salariés.
Après l'annonce du bénéfice record de l'année 2015, à savoir 2,96 milliards d'euros contre 1,89 milliards d'euros en 2014, ce qui correspond à une augmentation de 48 % par rapport à 2014, nous sommes en attente d'une augmentation générale significative. Nous ne comprenons donc pas l'entêtement de la direction à geler à nouveau nos salaires. La semaine précédente, la direction a annoncé une prime de profit sharing en hausse par rapport à l'année dernière. Nous savons bien que celle-ci est directement liée aux durs efforts consentis par l'ensemble des salariés du groupe, mais il n'y a aucune raison de se contenter d'une prime.
A l'image de notre PDG Carlos GOSHN qui a également bien profité des RESULTATS FINANCIERS RECORDS voyant sa rémunération annuelle exploser de 169% passant de 2,67 millions d'euros pour 2014 à 7,2 millions d'euros en 2015, juste pour Renault additionné à la rémunération que lui octroi Nissan. Son salaire annuel est de 15 millions d'euros.                   
Félicitation au recordman des patrons les mieux payés de France, ce dernier s'est vu également attribuer cent milles actions gratuites dont il disposera en 2018, qui s'élèvent à 4,1 millions d'euros, UNE BAGATELLE !!!  Les fins de mois ne sont pas difficiles pour tout le monde chez Renault !!!!
Notre réunion de NAO locale s'est déroulée le 17 février 2016 à Sovab, la CFTC a donc émis des revendications en rapport avec les résultats financiers 2015 à savoir :
AGS  + 10% ; Augmentations individuelles  4% ;  Prime d'ancienneté + 10% ;
Prime de transport + 10 % ;  Présentéisme + 50 euros par mois ainsi qu'une augmentation de la part employeur sur la mutuelle.
La direction a évidemment rejeté l'ensemble de nos revendications comme à son habitude et a répondu avec des augmentations individuelles pour 95 % des APR, moins 2% par rapport à 2014 détaillé de la façon suivante :
12 euros pour 15% des APR ; 20 euros pour 42% des APR ; Paliers environ 28 euros pour 30% des APR ; Prime de présentéisme +10% ce qui représente 24 euros annuel si aucune absence.

Pour ces raisons la CFTC a décidé de se rapprocher des autres organisations syndicales de Sovab, afin de provoquer une intersyndicale et cela dès la sortie de la réunion, car il est normal d'unir nos forces dans cette bataille que nous entendons mener face au dictat de cette direction prête à tout pour dévaloriser au maximum le travail fourni par l'ensemble des salariés e Sovab.
Nous avons été surpris d'apprendre hier que les autres organisations syndicales ne souhaitent pas accéder à la demande de la CFTC de mener ce combat car cela n'est apparemment pas leurs priorités !!! La CFTC ne comprend pas le rejet des ces dernières et ne le comprendra jamais. Faut-il pour les faire réagir qu'il y ait un CHAT écrasé ou un toilette bouché ????

Il est temps que chaque salarié de Sovab, y compris le personnel intérimaire, comprennent à quel point nous sommes abusés par cette direction méprisable. Et cela malgré le fait que l'ensemble du personnel participe à la bonne santé du groupe.
En effet le personnel intérimaire ne touche rien en terme de prime, tant au niveau local qu'au niveau global. Pourtant le personnel intérimaire est généralement cantonné aux postes les plus pénibles et d surcroît trop souvent écarté des plans d'embauche pour des raisons plus que douteuses.

LA CFTC INVITE DONC L'ENSEMBLE DU PERSONNEL DE SOVAB A UNE JOURNEE D'ACTION CE JEUDI 25 FEVRIER AFIN DE REAFIRMER NOTRE MECONTENTEMENT.
SI CETTE JOURNEE D'ACTION EST SUIVIE COMME NOUS LE SOUHAITONS LA CFTC RECONDUIRA LE MOUVEMENT TANT QU'IL LE FAUDRA AFIN D'OBTENIR CE QUE L'ON NOUS DOIT !!!!

Compte rendu du CE du 24 février 2016

Effectifs au 31/01/2016 :  CDI : 2122  CDD : 0      INTERIM : 832      TOTAL: 2954  Personnes.

Contrat de professionnalisation et apprentis : 107 Personnes.
49 personnes empruntées de Douai et 1 personne du TCR.
14 personnes de SOVAB sont actuellement prêtées dans différents sites.

Ordre de fabrication :

Moyenne des OF                S.01 : 566 VU
                                                S.02 : 611
                                                S.03 : 559
                                                S.04 : 781
                                               
73% de Renault, 15% de GM,  6% de Renault Trucks,  6% de Nissan.               
Carnet de commandes : 43 jours soit 630 vu/jour (OF/cadence)
A ce jour le film construit est de 12 jours.

Situation usine :

La direction annonce le maintient de l'équipe de nuit jusqu'à fin juin avec la possibilité de prolonger jusqu'à fin juillet (souplesse Maxi).

A ce jour la demande commerciale est de 134086 Vu pour une réponse à 133526 Vu.


Calendrier usine 2016:
Samedis en H.S :) Le 12 et 19 Mars et 2 Samedis en Avril en prévision. (Dates à déterminer)

Pont du 6 Mai et du 15 Juillet : La direction nous annonce que l'usine travaillera le 6 Mai et le 15 Juillet suite à une demande commerciale en hausse.

Divers :
La direction nous annonce 26 embauches dont 20 APR et 6 ETAM et Techniciens.
Pour nous CFTC, il est évident que cela représente une goutte d'eau dans l'océan, étant donné que RENAULT annonce 1000 embauches dans tout le groupe. 

Vidéo conditions de travail

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les conditions de travail, sans oser le demander, c'est dans le nouveau webdoc CFTC! Ludique et amusante, cette vidéo est une réponse originale à toutes vos questions.
N'attendez plus, visionnez.


Cliquer sur le lien pour voir la vidéo :

https://www.dailymotion.com/video/x1vsaoy_de-bonnes-conditions-de-travail-ca-vous-branche_news&start=32

Le petit monde de Sophie

Découvrez « Le Petit monde de Sophie » . Une web série 100% réalisée par la CFTC.

Notre héroïne, Sophie, ex-salariée d'un cabinet vétérinaire, est devenue réparatrice dans une entreprise d'ascenseurs. Convaincue par les militants CFTC rencontrés au cours de l'année écoulée, l'accueil qui lui a été réservé et les services rendus, elle a laissé tomber ses derniers préjugés et a sauté le pas de l'adhésion 
Voir la vidéo

Vidéos



Copyright © 2016. Tous droits réservés.mercredi 25 mai 2016 Contactez le webmaster : matscamp@msn.com